Chantier autognome
Accueil du siteLe chantier
Dernière mise à jour :
vendredi 8 avril 2011
Statistiques éditoriales :
26 Articles
8 Brèves
4 Sites Web
304 Auteurs

Statistiques des visites :
0 aujourd'hui
0 hier
68116 depuis le début
   
Brèves
Conditions hébergement...
mercredi 5 juillet

- L’eau de pluie, récupérée sur le toit du hangar fournie par gravité une douche, un lavabo et l’évier. L’eau potable est récoltée chez Nadine :-)
- Un poêle rocket parviens tant bien que mal à chauffé la maison ou manque encore fenêtres et enduits et de petits soucis d’étanchéité :-)
- les panneaux solaires et l’éolienne pour l’éclairage et la musique, rien de plus. Plus de détails : Etat des lieux
 
Les bardeaux, chantier école les 24/25 juin
vendredi 9 juin

Stage fabrication de bardeaux fendus en chataigné les samedi 24 et dimanche 25 juin, avec Nicolas Fourmy.

Je rappelle qu’il s’agit de la fabrication de tuiles de bois en chataigné, pour la toiture donc. Le type de toiture traditionnelle par exellence. http://fr.ekopedia.org/Bardeaux_de_bois

A+

 
Visite organisée de la maison (enfin..., du chantier)
vendredi 12 mai
L’ADEAS CIVAM organise la visite de maisons écologiques en Sarthe. C’est le tours de celle-ci le 17 juin.
 
Atelier permanent : les bardeaux
vendredi 12 mai

Les bardeaux

voir un exemple

On fends une bille de chataignier sans noeuds, non roulée et pas torse en 4, puis on fends les bardeaux au départoir. Les bors sont rectifiés au doloir. Sur le banc d’ane, a la plane on rectifie le plat du bardeau, aminci sur le 1/3 supérieur pour faciliter la pose. Enfin, au paroir (ou à la plane) on casse sa pointe pour améliorer l’écoulement).

Si tout ça t’intéresse mais te parais obscur, il faut passer sur le chantier. Quelques jours de pratique suffiront pour bien sentir les gestes qui ont permis de couvrir la majorité de nos toits autrefois. Si c’est clair viens quand même, j’en ai 15 000 à faire !!!

Par ici on les appelai escentes ou essels, ailleurs c’est tavaillons...

Le chantier est permanent Appelle moi juste un peu avant bien sur. Coordonnées

Voir les conditions d’hébergement

Pour en savoir plus l’exellent ouvrage toits de bois en europe

 
Ascension : Terre paille, bardeaux et earthship
vendredi 12 mai

Pour le week-end de l’ascension (25 mai) je propose 2 ateliers
- terre paille : facade (et peut-etre cloison)
- earthship : terre compactée dans des pneus, paille, couverture végétale

- et toujours l’atelier permanent : bardeaux (fabrication de tuiles de bois fendus en chataignier)

Les conditions d’hébergement restent sommaire (pas d’eau courante, peu d’élec, dortoir sur le chantier) pour (re)voir les conditions cliquez ici .

Bien sur vous pouvez venir plus longtemps :)

Et si vous voulez venir avant c’est toujours ouvert, il faut juste me prévenir un peu avant -> Coordonnées

 
je vous dois bien quelques nouvelles
En attendant 2007
qques nouvelles du front
mardi 17 octobre 2006
par bgrondin
popularité : 4%

Ah oui ! mon dernier post date... d’au moins ça !!!

Si je me souviens bien, il pleuvait pas trop en ce temps là. Il a coulé de l’eau, depuis, et pas seulement sous les ponts. Comme j’étais "presque" prêt, j’ai quand même récolté 9000L d’eau dans mes cuves, de quoi tenir l’hiver, et qques décilitres dans la maison, de quoi craindre, pour l’hiver aussi. On peut pas tout avoir.

ET... j’ai comme qui dirait du retard sur les bardeaux ! On pouvait s’y attendre. Je reporte sine die, voir même jusqu’au printemps ! (non je rigole). Mais je dois dire que fin juillet je me suis un peu cassé le poigné gauche ! Ça me fait toujours une excuse..., c’est déjà ça :)

On a pas complètement perdu notre temps quand même puisqu’on a fait le mur en briques crues de la SDB et il est magnifique ! On a récupéré du parquet qui fait la moitié de l’étage, ya plus de pb de vase communicants*, la douche est froide, le hangar est quasi couvert, le puis canadien est en place et la fameuse façade sud... n’a jamais été aussi prêt... d’être fermée :-[ Et bien sûr, ça urge !

Voilà, alors hop, j’ai mis quelques photos de l’intérieur de la maison. Peu certes, mais j’en ajoute bientôt plus. D’ailleurs si parmi vous certains ont oublié de m’envoyer les leurs qu’ils sachent qu’elle sont toujours les bienvenues...


- Voyez donc des photos de l’intérieur -


Donc pour finir, et bien tout va bien, je vis sur place et compte toujours finir le travail. Merci à tous ceux qui on aidé et/ou qui vont venir aider, bientôt... ;-)

Le chantier continu.

Voilà, comme dis une amie, vous pouvez maintenant retourner à votre merveilleux monde et pourquoi pas, en profiter pour m’en donner quelques nouvelles.

A bientôt.

Bruno.

* Me demandez pas comment ça s’est résolu je ne sais pas. On s’est contenté de réaliser le branchement définitif. Je ne sais pas expliquer pourquoi le branchement provisoire fâchait a moitier nos vases ! Maintenant l’eau remonte, comme prévu, presque jusqu’à l’étage !!! voir le schéma

 

Répondre à cet article